Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mise aux normes électriques : les conseils de DGT Electricité à Oissel

Mise aux normes électriques : les conseils de DGT Electricité à Oissel

Le 16 décembre 2022
 Mise aux normes électriques : les conseils de DGT Electricité à Oissel
Vous avez un projet de construction ou de rénovation, vous êtes propriétaire et vous souhaitez mettre votre bien en location à Rouen ?

La mise aux normes électrique est obligatoire.


En effet dans toutes les nouvelles habitations la loi vous oblige à respecter les normes électriques en vigueur, il est donc nécessaire de faire intervenir un professionnel pour réaliser l'installation.
Dans le cadre d'une rénovation, là aussi pensez à vous mettre aux normes !
Tous les 10 - 15 ans il est important d'effectuer la mise aux normes électriques, lors d'une rénovation profitez-en pour vous mettre aux normes.


Dans le cas où EDF coupe votre ligne, afin de la remettre en marche il est nécessaire d'obtenir un certificat de conformité qui ne pourra vous être délivrer que si l'installation à été réalisée par un professionnel connaissant les normes en vigueur.
Il en va de même dans le cas de l'ouverture d'une nouvelle ligne.
Chaque propriétaire qui souhaite mettre un bien en location doit impérativement respecter la législation en vigueur concernant les normes électriques, là aussi il faudra faire intervenir un électricien.

Quels sont les éléments à vérifier lors d'une mise aux normes électrique ?


Certains éléments électriques sont incontournables, à commencer par le tableau électrique.
Le disjoncteur est aussi un élément important à contrôler tout comme la prise de terre.
Les normes concernant les interrupteurs ont également évoluées il est important de procéder à leur remplacement pour respecter les impératifs de sécurité.


Quels sont les risques liés à une installation électrique vétuste ?


Attention, une installation qui n'est pas aux normes peut s'avérer dangereuse, il ne faut surtout pas la négliger.
Une installation vétuste peut provoquer des courts circuits, cela peut engendrer la surchauffe de vos appareils électroménagers. En cas de surchauffe leur cartes mères peuvent être endommagées et rendre l'appareil inutilisable.

Dans le pire des cas, un court circuit peut même provoquer un incendie. Le gouvernement nous rappelle d'ailleurs que 1 incendie sur 4 est provoqué par une cause électrique,
Afin d'éviter que votre Lave-vaisselle, votre machine à laver, ou votre console de jeux ne vous lâche, pensez à faire vérifier vos installations !
Une installation électrique qui n'est pas aux normes peut provoquer des accidents graves, en cas de décharge électrique il est impératif de consulter son médecin traitant pour vérifier qu'aucun troubles cardiaque n'est à craindre.

L'obligation de mise aux normes électriques des propriétaires souhaitant louer leur bien

Les propriétaires souhaitant proposer leur bien à la location sont dans l'obligation de respecter les normes de sécurité des installations électriques des biens en question. Ainsi tout logement dont l'installation a plus de 15 ans est tenu de faire réaliser un diagnostic électrique par un professionnel. Le résultat de ce diagnostic doit être fourni au locataire lors de la signature du bail. Ce dernier est valable trois ans et permet d'identifier les éléments à mettre en conformité afin d'assurer la sécurité des occupants du logement. Les propriétaires sont alors mis au courant des travaux de mise aux normes à entreprendre. 

En cas d'incident, accident domestique, électrocution ou ou incendie, si la négligence du propriétaire est prouvée, sa responsabilité pleine et entière peut être engagée.


Besoin d'une mise aux normes de votre installation électrique ? contactez, DGT Electricité, votre électricien près de Rouen au 02 78 77 16 40 ou demandez votre devis en ligne.