Le spécialiste en installation électrique à Rouen et Le Havre

DGT électricité, votre électricien de proximité sur Rouen et ses alentours, prend en charge l’intégralité de vos travaux d’installation électrique. Votre électricien peut intervenir sur tout type de chantier : maisons individuelles, duplex, appartements, espaces commerciaux ou bureaux.

Installation électrique pour vos constructions neuves près de Elbeuf

L’installation électrique est le système qui permet à un bâtiment d’être raccordé au réseau électrique public. Ce système comprend plusieurs éléments ayant chacun un rôle spécifique.

  • Le compteur électrique, qui sera situé à l’extérieur du bâtiment, permet de mesurer la consommation en électricité d’une habitation. Pour pouvoir installer un compteur, il est nécessaire de faire une demande de raccordement EDF et de disposer d’une attestation de conformité.
  • Un disjoncteur est un appareil qui protège les circuits et les appareils électriques de votre habitat en coupant automatiquement le courant électrique en cas de surcharge d’électricité ou de court-circuit. Il se situe au niveau du tableau de distribution et peut parfois être couplé à un différentiel.
  • Le différentiel est un dispositif qui a pour vocation de vous protéger contre les électrisations. Le principe de base du différentiel c’est de détecter les fuites de courant et de couper l’ensemble du circuit dans le cas échéant.
interrupteur
  • Le tableau de distribution électrique constitue la base de tout réseau électrique. Il a pour rôle de répartir l’alimentation dans tout le logement. L’installation du tableau électrique doit être réalisée avec soin et précision. Une réalisation qui nécessite une véritable connaissance des différents éléments (connecteurs, disjoncteurs, différentiels…) qui le composent, mais surtout sur les techniques pour raccorder ces éléments entre eux.
  • Le câblage électrique assure la distribution du courant au sein d’une construction. Il est composé d'une série de câbles et de fils électriques qui alimentent les éclairages et les sources électriques. Pour limiter les risques d’accident électriques, des gaines et des conduits doivent être installés pour assurer le passage de ces câbles.
  • Les interrupteurs permettent de contrôler l’ouverture et la fermeture des circuits électriques. Ils vont donc vous permettre d’allumer ou d’éteindre vos éclairages à votre guise.



Une installation électrique peut également comporter d’autres appareillages tels que le délesteur, le contacteur ou encore les disjoncteurs divisionnaires. Si vous voulez en savoir plus sur leurs fonctionnements, n’hésitez pas à poser vos questions à notre artisan électricien lors de sa visite chez vous.



La norme NF C 15-100

Dans le cas d’un bâtiment à usage d’habitation ou commercial, l’installation électrique doit été réalisée selon la norme NF C 15-100. Cette norme fixe les règles pour la conception, la mise en œuvre et l'entretien des installations électriques basse tension en France. Par exemple, elle peut déterminer le nombre maximum de prises que l’on peut installer sur le même disjoncteur ou encore le nombre de points d’éclairage à installer dans chaque pièce.

La norme NF C 15-100 a pour but de garantir la sécurité et le confort des habitants, elle permet également de garantir l’intégrité de votre installation électrique et sa conformité avec la réglementation en vigueur.

Changement disjoncteur

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous l’avez sans doute compris, la conception et la réalisation d’une installation électrique ne s’improvisent pas. C’est une opération complexe qui nécessite une véritable maîtrise du domaine électrique et ainsi qu’une bonne connaissance de la réglementation, d’où le besoin de faire appel à un électricien professionnel. Par ailleurs, c’est l’une des conditions pour bénéficier d’une garantie décennale sur l’ensemble de votre installation électrique et des subventions de l’état sur les équipements à énergie positive, les VMC double-flux et les panneaux solaires.

Chez DGT électricité, nous sommes disponibles pour définir avec vous les points essentiels de votre projet. Une visite sur le site permettra à notre artisan électricien d’évaluer l’étendue des travaux et d’établir un devis. Il vous apportera également son conseil sur le type d’équipement à utiliser afin d’optimiser votre installation électrique.

Si vous avez un projet d’installation domotique, de portail motorisé, d’interphones ou système d’alarme, ce sera le moment idéal d’en parler avec notre électricien. Ces systèmes fonctionnent à très basse tension et nécessitent généralement un câblage différent. Par ailleurs, il faudra anticiper leur raccordement à l’installation électrique principale de votre maison.

Une fois que vous avez validé les méthodes d’intervention ainsi que les aspects financiers, la date de début des travaux peut être fixée. Notre artisan électricien pourra alors débuter son travail.

Consultez également :